Notre identité

Spécialiste du transport et de la logistique sous température dirigée

Messageries Laitières

Filiale du Groupe SAVENCIA, Messageries Laitières est une plateforme spécialiste dans le transport et la logistique sous température dirigée.

Nos missions principales sont la préparation et la livraison de commandes de produits des filiales du Groupe SAVENCIA à destination des bases de grande et moyenne distribution.
Quelques chiffres
Messageries Laitières en 2022 c'est...
Label
0
années d'expérience
Colis Palette
0
Matériels de manutention
Colis
0
de colis manipulés
Planisphère
0
fois le tour de la terre parcouru par nos camions
Liste
0
références en stock
Messageries Laitieres Recherche Amelioration

Une recherche constante d’amélioration

Notre plateforme fonctionne en continu 6/7j, emploie 400 personnes et utilise un parc de manutention de 200 engins. Nous sommes dans une recherche constante d’amélioration pour nous assurer que vous trouviez toujours les savoureux produits du Groupe SAVENCIA dans vos magasins...

Certification Great Place To Work

Pour 71% des collaborateurs, les ML est une entreprise où il fait bon travailler. Notre société est désormais certifiée GREAT PLACE TO WORK.

Notre histoire

Messageries Laitières est née en 1981 et ses origines remontent à 1962. Découvrez les moments forts de notre entreprise en cliquant sur les dates ci-dessous.
1962
1978
1980
1981
1992
1998
2003
2008
2009
2014
Aujourd'hui
Messageries Laitières
1962

Création de l'Union Laitière Normande (ULN)

Créée par Auguste Grandin, la coopérative de collecte de lait, devient productrice de beurre et monte rapidement en puissance.
Messageries Laitières
1978

L’ULN acquiert les établissements Préval

Les établissements Préval, 5ème producteur national de beurre à l’époque, sont cédés à l'Union Laitière Normande suite au départ en retraite de son dirigeant.
Messageries Laitières
1980

Préval-Vire ferme ses portes

Deux ans après sa reprise par l'ULN, la Beurrerie Préval de Vire, ferme ses portes en raison d’un déficit de 26 millions de francs. Pour compenser les emplois supprimés, le PDG de Préval, Pierre Derouet propose la création d’une plateforme de transport à Vire. Cela donnera lieu à la naissance de Messageries Laitières.
Messageries Laitières
1981

Naissance de Messageries Laitières

L’Union Laitière Normande s'associe avec les Transports Hurel, ensemble ils lancent la construction d'une plateforme logistique à Vire. La plateforme de 4 000 m² s’appellera « Messageries Laitières », et permet ainsi la création de 130 emplois.
Messageries Laitières
1992

Reprise de Messageries Laitières par Bongrain et TFE

Depuis plusieurs années, l’ULN fait face à des difficultés financières. En 1986, un plan de restructuration est mis en place mais, ne suffira pas à redresser cette dernière qui chutera en 1992. Le Groupe Bongrain et les transports TFE s'associent alors pour reprendre Messageries Laitières.
Messageries Laitières
1998

Agrandissement de Messageries Laitières

La croissance des activités du Groupe Bongrain nécessite de nouvelles capacités logistiques. Ainsi, en 1998, la plateforme est agrandie pour atteindre une capacité de 110 000 tonnes pour 145 salariés.
Messageries Laitières
2003

Intégration des filiales fromagères du Groupe Bongrain

Au cours de l’année 2002, Messageries Laitières doit intégrer les produits de nouvelles usines de Bongrain. Le stockage en froid négatif est stoppé et l’activité export est transférée à Condé sur Vire. Nous pouvions ainsi dédier 9000 m² aux 350 nouveaux produits qu'elle a intégrés.
Messageries Laitières
2008

Saturation de Messageries Laitières

La plateforme emploie maintenant 200 personnes. Elle arrive à saturation en raison des besoins toujours croissants d’importants clients du Groupe Bongrain.
Messageries Laitières
2009

Construction de Messageries Laitières II

Suite à la saturation de la plateforme et dans le but de moderniser ses équipements et de repartir sur une base saine, la direction décide de construire une nouvelle plateforme. Elle s’installe sur un terrain de 8 hectares dans des bâtiments de 24 000 m² sous température dirigée 4°C. La nouvelle plateforme est nommée Messageries Laitières II.
Messageries Laitières
2014

Saturation et agrandissement de notre site

Face à l’augmentation des commandes des clients, la capacité de la plateforme devient de nouveau insuffisante. Un agrandissement de 9 000 m² est alors réalisé. La plateforme fait désormais 33 000 m², emploie plus de 250 personnes et expédie 67 millions de colis en 2015.
Messageries Laitieres Environnement
Aujourd'hui

Une entreprise performante portée vers l'avenir

En 2018, ce sont près de 90 millions de colis livrés dans plus de 2000 points en France et à l’étranger grâce au travail de près de 400 collaborateurs.
LinkedIn